Ce Dimanche 30 Avril se déroulait sur l’enceinte des écoles militaires de St Cyr Coêtquidan (Bretagne), le triathlon XS ((350m de natation en piscine (50m) 12.5km de vélo et 2.5 km de course à pied), épreuve sur laquelle j’ai «gouté» pour la première fois au triple effort.
Malgré le temps pluvieux, en arrivant sur le site, à 9:55 je me lance enfin pour les 7 longueurs de nage. Je sors de la piscine, me dirige vers le parc à vélo, la pluie n’est plus présente mais je prend quand même le temps d’enfiler un coupe pluie pendant la transition pour me diriger vers la sortie. Je fais attention aux premiers virages avant de me lancer dans le trajet aller de la boucle de vélo et à un tiers du chemin je découvre une jolie descente qui a fallut remonter au retour (à une allure modérée).
Puis, après une descente (un peu tôt) du vélo, je rentre dans le parc, effectue une transition correcte (revue une semaine avant avec les copains du club), pour enchaîner avec la course à pied. Le début du parcours descend légèrement mais, on se retrouve rapidement sur un sentier sous les bois du parc avec un parcours vallonné. Quelques minutes plus tard et un faux plat montant en guise de sprint final, je termine mon 1er triathlon au format XS à la 89° place en 00:41:01.
Après un moment de retour au calme, je me rend enfin compte que j’ai réussi à enchaîner les 3 épreuves sans (grosses) embûches, que j’ai adoré ce moment, et que j’ai réussi à me surpasser seulement 7 mois après m’être inscrit au TVT, un exploit!
En effet, avant de débuter au club, je pratiquais seulement la courses à pied et la natation de manière occasionnelle et libre, et ne connaissait quasiment rien au triathlon.
Le club m’a ainsi apporté beaucoup sur le plan technique, avec d’énormes progrès dans les 3 disciplines, des conseils très adaptés au niveau de chacun, des stages et ateliers permettant d’appréhender les enchaînements et subtilités du triathlon.
Au sein du club, il y a de tous les niveaux ,des débutants (comme moi) et des compétiteurs.
Mais la bonne entente fait que tout le monde s’encourage et s’entraide, ce qui au final participe à une certaine émulation et au dépassement de soi
Mais avant tout, le TVT est un peu une famille avec des membres très accueillants, ayant envie de partager autour de ce sport, et je pense que c’est cela qui fait la force du club.
C’est pour cela que je remercie le TVT et tous ses membres aujourd’hui pour avoir permis ce beau premier résultat,. Et il y en aura probablement d’autres.
Bref, n’hésitez pas à venir découvrir le triathlon au TVT, l’essayer c’est l’adopter!
Aurélien dit «le géant»