En ce dimanche 03 juillet 2016, ils étaient huit triathlètes du Team Val’Eure Triathlon à participer au triathlon de la Ferté Macé, triathlon fraichement rebaptisé le « Surviv'Orne ».
Epreuve s’étoffant d’année en année dont le succès mérité reflète la qualité de l’organisation, le coté sympathique du cadre et la convivialité des bénévoles. Plusieurs centaines de concurrents ont décidé de s’affronter par des conditions météorologiques plus qu’éprouvantes (Pluie / température fraiche).
La natation se déroulait dans un lac dont la température et la qualité de l’eau étaient tout à fait correcte. Le vélo, sur un parcours parfois exigeant, nous faisait découvrir la forêt des Andaines et le bocage. Pour finir, la course à pied était constituée de tours du lac, ce qui permettait d’avoir des points de mire motivants.
Cette quatrième édition proposait de nombreuses distances allant du triathlon pour les enfants à un triathlon Longue distance.
Epreuve XS : (400m natation / 10 km vélo / 2,5 km de natation).
Seul représentant sur cette distance notre minime Gabriel Rougier a su se démarquer des 50 concurrents en franchissant la ligne d’arrivée à une très belle 6 ème place.
Epreuve S : (750 m / 22 km / 5 km) Une médaille d’or pour Nicolas Auffret.
Nicolas Auffret et William Loiseaux ont choisi ce format court mais rapide. Malheureusement William Loiseaux a été contraint à l’abandon, laissant Nicolas œuvrer seul pour le Club. Pour son deuxième triathlon, après celui de Fains la semaine dernière, Nicolas termine 34 eme et surtout 1er dans la catégorie junior.
Epreuve M : (1500m / 44 km / 10 km). Victoire de Kristelle Congi chez les femmes, Julien Henri 8 ème au général.
Pour sa première année au sein du club, Julien Henri démontre de course en course son tempérament de compétiteur. Après son podium la semaine dernière au triathlon de Fains, il voulait réaliser une belle prestation. C’est chose faite puisque la météo difficile n’aura pas perturbé Julien, qui s’est emparé d’une très remarquable 8eme place.
Kristelle Congi, sa partenaire d’entrainement, mais surtout sa partenaire dans la vie, possède le même caractère combatif que son compagnon julien. (Ils se sont bien trouvé nos deux athlètes). Kristelle dont le niveau impressionne termine au classement scratch 15 ème à 6 minutes derrière Julien.Elle s’empare par la même occasion de la victoire chez les femmes, en reléguant sa dauphine ( 2 ème) …. A 25 MINUTES !!
Epreuve reine le LD : (1900m / 90 km / 21 km ) . Benoit Deplace tire son épingle du jeu.
11h, départ de cette épreuve avec Benoit Deplace, Fabien Dhermy, Jérome Rougier sous la pluie et le froid. Nos trois comparses comme beaucoup de concurrents ont dû lutter pour se réchauffer durant les 4 à 5h qu’exige cette épreuve.
Concernant Jérome les 90kms de vélo se transforment en véritable galère. Après 3h de « non-plaisir », il arrive complètement frigorifié et totalement désabusé avant d’attaquer la partie course à pied. Les 19,5 kms de course à pied lui donneront tout autant de fil à retordre.
Jérome Rougier Termine 46 ème en 5h05, juste derrière Fabien Dhermy 45 ème.
Quant à Benoit il a sorti une grosse course à pied en fin d’épreuve avec le 3 eme meilleur temps. Il termine son premier Longue distance à une honorable 15 eme place.
Autre course : Erwan Bailleul était au triathlon de la wantzenau. Distance M qu’il termine à la 60ème place en 2h29.
Maintenant, place à la récupération et la reprise de l’entrainement en vue des échéances futures.