Dimanche 19 Avril se déroulait à Noyon les ½ finales des championnats de France des clubs de deuxième division. Seules les 5 premières équipes se qualifient pour la finale, par le cumul de points des 3 ères filles de chaque club.
Le TVT présentait une équipe composée de 4 filles, avec Cynthia SUARD la plus expérimentée, Kristelle Congi, Veronique Hertay et Virginie Lemeille toutes 3 novices en Grand Prix, Mickael et Julien les accompagnaient sur cette étape.
Un débriefing la veille permet de mieux appréhender ensemble la course du lendemain.
Dimanche matin après avoir récupéré les dossards, les filles découvrent le site de course et l’ambiance propre au Grand Prix. Le repérage du circuit vélo se fait tranquillement, le parcours vélo constitué de deux boucles de 10kms est très venteux et se termine par une petite bosse.
14h50 les équipes filles passent les contrôles des arbitres avec quelques réglages de prolongateurs obligées pour certaines… et déposent ensuite leur matériel dans le parc à vélo avant de s’échauffer à pied sur le parcours.
La première course à pied est composée d’une petite boucle de 700M et de deux boucles de 2.200km avec une bosse, la deuxième à pied est la boucle de 2.200km dans le sens inverse.
15h25 lors de la chambre d’appel des équipes les filles du TVT entrent ensemble en 4ème sur la scène pour se placer au mieux pour le départ.
15h30 le départ au pistolet est donné. Après 800m Kristelle se retrouve tout de suite aux avant-postes suivie derrière de Véronique et Cynthia, Virginie est proche. Passage sur la ligne de départ, après 3 kms Kristelle est dans le groupe de tête suivie à moins d’une minute de Cynthia et Véronique, non loin Virginie résiste, bon signe pour le TVT. A la première Transition Kristelle s’est détachée avec trois filles et sort 1ere du parc à vélo, 1min30 après Cynthia et Véronique prennent le vélo à leur tour avec un groupe de 8 filles. 1min40 après, Virginie suit le mouvement.
A la fin du premier tour à vélo Kristelle est dans le groupe de tête composé 6 filles, suit un groupe d’une dizaine de fille avec Cynthia mais Véronique qui a fait une transition prudente n’a pas pu accrocher le pack et se retrouve seule sans abri tout le long du vélo. Virginie fait alliance avec deux concurrentes. A l’entrée du parc Kristelle à une sérieuse carte à jouer pour le podium puisqu’elles ne sont plus que 5 pour finir les 2,2 km à pied. Cynthia et son groupe n’ont rien perdu sur la tête. Véronique dépose le vélo après 21 kms parcourus courageusement seule et Virginie fait une super transition. Kristelle n’a rien lâchée pour finir 2nd après une belle bataille, Cynthia qui revient après une longue immobilisation finit à une honorable 19ème place, Véronique boucle le classement en terminant 38ème quant à Virginie elle arrache la 50ème place ne laissant pas son reste à ses partenaires de vélo.
L’équipe totalise 59 points et finie 6éme à 9 points de la finale. Le podium de Kristelle ainsi que l’expérience acquise par les novices ont permis de souder l’équipe et laisse entrevoir de « belles » perspectives. Bravo les filles !!